I Kiruna !
Voilà le voyage tant attendu et qui restera certainement un des plus beaux de l'année !
8 personnes, 6 français, 1 italien, 1 lituanien et c'est parti pour 4 jours en Laponie suédoise ou Lappland.
Ci-dessous nous avons donc de gauche à droite: Joëlle, Christelle, Vytas, Jérémy, Clément, Alessandro et Tanguy.

Nous sommes arrivés à Kiruna le jeudi 15 mars vers 14h30. Kiruna est en quelque sorte la capitale de la laponie et c'est donc là que nous avons élu domicile pendant 4 jours pour visiter les environs.

Il s'est avéré qu'en Laponie au lieu de mettre des fleurs pour décorer les rues il était plus adapté de semer des blocs de glace aux quatre coins de la ville... Enfin en tout cas à Kiruna où l'on croise plus de blocs de glace que d'habitants !

Un petit tour du parking de l'aéroport en attendant le taxi pour la suite des réjouissances nous rappelle que la faune locale n'est pas la même que par chez nous: Attention aux rennes qui traversent les routes, ça peut faire mal ;)

45 minutes d'attente et enfin le taxi arrive, direction le Icehotel !


Comme son nom l'indique, le Icehotel est fait de glace. Il est reconstruit tous les ans pour la période hivernale. Nous nous sommes contentés de le visiter dans la mesure où la nuit coûte minimum aux alentours de 120 euros, on va dire que la sélection des clients est assez naturelle ! Heureusement pour les petits budgets comme nous il est possible de ne payer que 15 euros pour visiter l'hotel, sa chapelle et son bar à vodka eux aussi tout en glace.
L'hôtel se divise en deux parties: les chambres "chaudes" et les chambres "froides". On n'a pas vraiment compris comment ça marche mais il me semble que les chambres "chaudes" servent à y entreposer ses affaires et y passer la journée (voire la nuit pour les plus frileux) , alors que les chambres froides ne servent qu'à y passer la nuit... et c'est bien suffisant parce que ce ne sont pas les grosses chaleurs !
Voilà donc les chambres "chaudes"...

Et voilà à quoi ressemble l'entrée de l'icehotel proprement dit...

Remarquez cette magnifique porte d'entrée en bois entièrement recouverte de peau de renne et aux poignées en corne de renne:

Le hall d'entrée vous plonge tout de suite dans l'univers magique de l'icehotel ! Les photos parleront mieux que moi...


Encore une fois l'icehotel se divise en deux parties... A droite quand vous entrez les couloirs des chambres classsiques. Très simples, on y trouve qu'un lit de 2 à 8 personnes.


Et à votre gauche c'est là que le spectacle continue: Les Ice Suites ! Divers artistes du monde entier sont venus exprimer ce que la glace leur inspirait.

A l'entrée de chaque suite est affichée un panneau précisant l'auteur de la sculpture et ce qu'il a voulu représenter.

Voici donc quelques exemples, c'est assez impressionnant... La transparence de la glace, le scintillement de la neige sont parfaitement mis en valeur par l'emplacement stratégique de lampes de diverses couleurs et intensités.

Une chute d'eau...

Les montagnes...

Des trucs...



L'eau gelée du lac qui se craque... On a vraiment l'impression d'un lit qui flotte sur l'eau !

Moi devant un autre machin...


La chambre suivante vous indique l'heure: 22h05 !

La suite royale... qui comporte non seulement un lit mais aussi le coin salon !

Les bains turques designés par un français d'ailleurs si mes souvenirs sont bons.


Et les reines de la glace dans la chambre aux mécanismes en l'honneur des horloges:

Sur le chemin de la sortie, ne pas oublier d'aller faire un tour à l'Icebar pour y déguster un cocktail de vodka servi dans un verre en glace ! L'Absolut Vodka est le clou du spectacle... demandez n'importe quel goût il y sera !


Il n'existe que quelques Icebars à travers le monde dont ceux de Stockholm, Tokyo, Londres... Chacun d'entre eux ayant sa spécialité. Celui de Kiruna: le petit mélange bleu ci-dessous, mais ne me demandez pas ce qu'il y a dedans. Une chose est sûre c'est que c'est à base de vodka et de curaçao!

Les serveurs sont heureusement très équipés contre le froid ! Mi-mars de cette année les températures restaient aux alentours de 0°C c'est encore supportable, mais au mois de janvier c'était une autre histoire: la température extérieure atteint -40°C et donc à l'intérieur -10°C... Gla gla gla !

Vous pouvez rester debout ou vous asseoir dans un de ces fauteuils de glace ! Attention le tableau en arrière plan est lui aussi fait de neige et de glace ! C'est bien simple les seuls éléments qui ne sont pas de glace dans cet endroit ce sont les gens ;) , les peaux de bête pour que vous puissiez vous asseoir ou vous allonger tout en étant isolés du froid, les duvets et les oreillers !

A l'arrière de l'hôtel, on découvre l'usine à glace qui n'est autre finalement qu'un lac gelé ! C'est là aussi que vous pouvez suivre un cours de taille de glace mais bon ce n'est pas donné non plus !

Une première journée déjà bien remplie mais le meilleur reste à venir ! Vendredi matin debouts 8h et prêts à 9h pour le taxi qui nous emmène en dehors de Kiruna, un peu plus loin dans la forêt.
Nous rejoignons le Q.G. de l'organisation TaubeActivity pour le "northern light tour". Nous partons pour deux jours avec les chiens de traineau et les motoneiges jusqu'à un camp au milieu des étendues gelées en espérant voir les aurores boréales la nuit tombée !
Première mission: s'équiper contre le froid !
On prend sa combi sexy...

Et ses chaussures... Les chaussures doivent être assez grandes pour laisser de l'air entre vos pieds et les parois de la chaussures, il paraît que ca tient plus chaud et c'est biensûr vrai !

Les températures étaient assez douces, on ne dirait pas comme ça mais en effet c'est déjà le printemps !
Henrik Taube, notre accompagnateur, est en pull et nous en manteau c'est normal !
Il est l'heure pour quelques conseils avant de partir avec les chiens et les motoneiges:

Les chiens passent la nuit dans ce que je vais appeler la petite armoire que vous voyez à gauche de la photo ci-dessous:

Il s'agit donc tout d'abord d'amener les chiens à l'endroit où ils seront attachés avant de rejoindre leur traineau. 5 chiens peuvent trainer jusqu'à 3 personnes normales ou 4 petites.
L'ordre des chiens est très important: le premier est le plus intelligent des 5, il doit en effet être attentif à chaque seconde pour guider les autres sur la bonne piste et ne doit jamais arrêter de tirer afin d'encourager ses potes ! Les chiens de traineau ne vivent que pour trainer leur traineau et il paraît qu'ils adorent ça. En tout cas ils étaient motivés !

Comme je vous l'ai dit une journée dans une armoire c'est pas facile et une fois sortis les chiens se lâchent et ça se sent :/


Il est maintenant temps d'aller chercher les traineaux...

Et d'arnacher les chiens... Black Santa s'en occupe lui même !

Et c'est parti... Certains d'entre nous partent en traineau...


et les autres prennent la motoneige...

Nous étions en fait un groupe de 29 personnes et il a fallu se relayer tout au long de l'heure et demie de trajet qui nous a progressivement amenés jusqu'au campement.
Nous sommes donc partis avec 3 motoneiges et 3 traineaux et chacun a tout essayé !


Chaque motoneige trainait en fait du bois pour le campement, les sacs et les 3, 4 personnes qui n'avaient pas la chance encore d'être sur le traineau ou au volant de la "snowmobile".

Ce qui est sûr c'est que conduire un traineau est plus impressionnant qu'accélérer sur une motoneige ! Sans compter qu'on avait tous ça dans le sang ;)





La neige, la montagne et les lacs gelés un 16 mars !

Après l'effort,le réconfort ! Les températures atteignant les 0°C il a fallu s'arrêter plusieurs fois pour que les chiens se refroidissent un peu. Bref un petit encas bien mérité une fois arrivés ! C'est là que nous avons appris que les chiens faisaient leurs besoins avant de partir pour être un peu plus légers mais aussi parce qu'ils savent qu'en arrivant un bon repas les attend.

Il est 13h et nous découvrons le camp et nos appartements pour la nuit !

Nous avons eu le droit de partager la "typical lapish hut": porte penchée, intérieur en bois rustique !

Des lits superposés à 3 étages mais sans échelle ce serait trop simple ;) Merci pour le courageux qui dort tout là haut, mieux vaut ne pas tomber je vous assure !

Et le petit coin salon...

L'après midi fut chargée: couper le bois pour le barbecue, les chambres et le sauna...

Ski de fond (un peu chiant mais il fallait essayer et puis le paysage était là !)...


Et promenade...


Les photos qui suivent sont sans aucun doute les plus spectaculaires !
Sans elles le séjour n'aurait pas été le même... Les Aurores Boréales !
Nous étions tranquillement en train d'apprécier notre sauna chauffé au feu de bois quand tout à coup il a fallu sortir tout nus dans la neige pour apprécier le spectacle !
Il s'agit en fait de petites particules chargées qui proviennent des explosions à la surface du soleil et qui sont attirés par le magnétisme du pôle nord terrestre. Ces particules tombent dans l'atmosphère et ça donne ce petit quelque chose de magique:


Les photos ne sont pas si mal mais il faut en plus de cela s'imaginer que c'est vivant ! les aurores bougent, grossissent et changent de couleur !

les aurores boréales apparaissent vertes la plupart du temps mais elles peuvent virer au rouge, jaune et au violet ! Nous aurons eu la chance de les contempler pendant deux heures à la suite desquelles elles sont devenues difficiles à distinguer des nuages, mais c'était déjà pas mal !

Le lendemain matin re-ballade mais de l'autre côté du lac gelé !
Quelques rennes étaient élevés de cet autre côté du camp. Les locaux utilisent leur peau mais aussi leur viande qui est d'ailleurs délicieuse cuisinée avec du sel et de la crème fraîche.

Et juste avant de repartir nous nous sommes essayés à la pêche sous la glace. C'est marrant mais 5 minutes ;) Malheureusement nous n'avons rien attrapé !


15h00 il était l'heure de repartir... On prend les mêmes et on recommence: motoneige et chiens de traineau à tour de rôles ! La neige nous a accompagné sur le chemin du retour...


Deux jours assez fatiguants mais on ne se décourage pas, il ne reste plus qu'une journée il va falloir en profiter !
10h44 le dimanche matin, nous voilà dans le train direction Narvik et qui nous emmène à Abisko, une petite ville à 1h20 de train de Kiruna célèbre pour son parc national et ses pistes de ski de fonds, de ski alpin et de randonnée. Juste pour vous aider à mieux situer, Abisko est à 250 km au nord du cercle polaire.


12h15 nous arrivons donc à Abisko Turiststation et direction l'office de tourisme pour déposer les sacs avant de faire le tour.


Une fois délestés de nos bagages, nous partons braver le mont Nuolja !

Après 7 heures de marche (non en fait 15mns de téléphérique...) nous arrivons à bout du mont !



Un petit aperçu de la vue pendant l'ascension...
Et une fois arrivés en haut...

Nous finissons de monter à pied et décidons de déjeuner là haut...

Mais finalement on ne redescend que de très peu de temps après parce qu'il faut l'avouer ça caillait un peu ! Et Alessandro avec ses petites adidas était en train de perdre ses pieds !

La pause s'impose donc pour se réchauffer ! La vue est toujours imprenable...


Une fois redescendus nous partons pour une petite heure de randonnée pédestre dans la neige avant de prendre le train direction Stockholm !

Nous empruntons le très réputé "kungsleden". Il s'agit en fait d'un chemin de randonnée long de plus de 400 km au départ de Abisko. Il est très fréquenté par les skieurs de fonds, certains d'entre eux comme le petit bonhomme qu'on a croisé à la gare en arrivant partent pendant une semaine entière.

Surtout suivre les croix rouges qui indiquent l'itinéraire sécurisé !




Un voyage magnifique si ce n'est les dernières 19 heures assis dans le train !
1 Comments:
Wahoooooooo... votre virée en Laponie avait vraiment l'air fantastique !! Profitez bien et à bientôt
Enregistrer un commentaire
<< Home