Stockholm !!!

Voici quelques photos de mon expérience Scandinave... On va essayer de faire ca bien !

28 septembre 2006

Köttbullar & Cie

Ca y est nous avons eu notre premier cours de cuisine suédoise et c'est à votre tour ! Je dois avouer que ce n'est pas bien compliqué mais quand même on ne peut pas nous enlever tout notre mérite !
Enfin en tout cas un grand merci à Shiva et Sarah, deux demoiselles suedoises de ma classe, pour nous avoir initiés aux... Boulettes de viande !!!

Cet article ne sera pas bien long mais ca n'empêche pas de déguster...

Voilà ce que nous avons eu en entrée... Rien de bien extraordinaire: une tranche de saumon fumé posée sur une feuille de salade et quelques noix, le tout recouvert de sauce à je ne sais plus quoi malheureusement mais il y en a dans mon frigo pour ceux que ca tenterait !
Bon jusque là ce n'était pas bien compliqué tout se vend sous plastique dans tous les supermarchés de Stockholm ou presque !

Le vrai boulot commence...

Alors les filles d'abord: au premier plan Sarah, fille du propriétaire de la maison, Joëlle au milieu, mais la demoiselle francaise est déjà un peu connue, et moi au fond pas vraiment la peine de préciser ! Donc nous trois étions charger de rouler les boulettes de viande après avoir mélangé la viande et tout le tralala... C'est pas bien compliqué, il faut se mouiller les mains pour que les mains ne collent pas, ensuite on prend une cuillère de viande et on tourne avant de faire tout frire sur une poêle... voir ci dessous !

Donc là Sarah fait cuire les boulettes et Jérém' prépare l'appareil à purée... qu'il n'a finalement pas utilisé mais ca non plus je n'étais peut-être pas obligée de préciser !
Bon Jérémy est toujours en train de préparer la purée mais je tenais à rajouter cette photo pour préciser que Shiva (au fond...) l'a beaucoup aidé !

Bon désolée j'ai été un peu nulle je n'ai pas pris de photos du plat principal présenté sur la table du salon mais en gros ca donne une dizaine de boulettes de viande chacun (toutes mi porc-mi boeuf) avec de la purée et de la sauce brune... Et pour les plus courageux qui veulent respecter la tradition on peut ajouter un peu de confiture de fruits rouges avec la purée, des concombres et la tartine de pain alsa beurrée avec la tranche de fromage ! Voilà autant dire qu'après ca faut y aller pour avoir encore faim...
Mais bon parce qu'il fallait faire plaisir a Joëlle qui s'était quand même donné du mal on a eu le droit à deux parts de tarte aux myrtilles (enfin je crois que c'était des myrtilles...) !
Voilà la prochaine fois on cuisine francais pour rendre la pareille... une idée de plat traditionnel à leur faire goûter?