Stockholm !!!

Voici quelques photos de mon expérience Scandinave... On va essayer de faire ca bien !

05 mars 2007

15 kms en patins...

Il était temps de prévoir la journée sur la glace...
Les lacs ont beaucoup de mal à geler cette année et les températures s'adoucissent... bref c'était maintenant ou jamais et on l'a fait: 15 kms en patins de Sigtuna jusqu'au nord de Stockholm. Ce n'était pas une mince affaire pour tout le monde... No comment !

Une sortie à la française:

- les habitués: Clément, Jérémy, Tanguy, Joëlle
- et un invité de marque, Mathieu (à gauche!)

Rendez-vous 10h00 devant le magasin pour louer les patins, et direction Sigtuna... Nous avons en effet dû louer des patins un peu spéciaux. La lame est plus longue et permet de parcourir de plus longues distances sans trop se fatiguer ! La location des patins vous donnent aussi droit à ce qu'on porte tous autour du cou sur la photo... ce sont en fait deux pics à saisir en cas de chute dans l'eau :/

Première étape: enfiler les patins... c'est pas gagné !


Deuxième étape: atteindre la piste et tenir debout...


Et c'est parti pour 15 kms de rando...

Nous avons en fait suivi un chemin tout tracé sur le lac gelé qui relie Sigtuna à Stockholm. Ce chemin est balisé dès que la glace est assez épaisse pour permettre aux adeptes de la glisse de chausser les patins. Tous les ans, sur cette même piste, est aussi organisée une rando aux alentours du deuxième week-end de Février... mais bon chacun son rythme !


Et voilà les plus beaux ;) Patiner sur un lac gelé ce n'est pas tout à fait comme à la patinoire surtout avec des patins d'un mètre de long... alors se donner la main peut être plus rassurant !

Enfin ça n'a pas suffi, Jérémy a quand même fait 6 magnifiques chutes ! Les premières dans les flaques d'eau (et oui ça fond vraiment vite !) mais il a ensuite décidé de rester près du bord pour se jeter dans la neige en cas de déséquilibre douteux ;)

Si vous voulez voir ce que ca donne on a même filmé ;)
Vue d'un peu plus loin la piste donne ça:

Je vous l'accorde ce n'était pas le soleil des grands jours mais le paysage rete magnifique.


On peut aussi admirer les saunas des plus chanceux le long du lac... Et oui en Suède on se roule dans la neige ou on creuse la glace pour se jeter dans le lac après une bouffée de chaleur...


Bon 15 kms de rando ça ne se fait pas comme ça... la pause s'impose !


Et ça s'arrose ;)


Bon malheureusement plus on redescend au sud, et plus la glace fond... cependant on ne va pas se plaindre, l'eau aide beaucoup à mieux glisser. On se sent tout de suite plus a l'aise, le tout est d'éviter la chute !

Il devait encore y avoir une épaisseur de glace d'au moins 15 cms mais autant d'eau ce n'est pas si rassurant.

La fin du parcours était un peu plus galère. La glace accrochait beaucoup plus, ce qui rend le patinage beaucoup moins évident ! C'est là qu'on a compris l'intérêt des batons de ski que les "pros" utilisent aussi pour tester la glace.


Et voilà c'est passé trop vite parce que c'était vraiment agréable mais il fallait rendre les patins avant 18h ! Optimisation du temps et changement de chaussures dans le train...

1 Comments:

Blogger Isa&Bernard said...

Génial le reportage !! Pas très rassurant pour ceux qui n'y étaient pas ;o)
Profitez en bien et bon courage pour le grand Nord. Bises.
Isabelle et Bernard

9:40 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home